Comment adapter ma planche pour pratiquer le wing ?

Comment adapter ma planche pour pratiquer le wing ?

8 juillet 2021 Non Par Jean Steph

Un surfeur débutant ou initié qui a découvert plus récemment le wing surf ou le wing foil ? Tout le monde peut se convertir en se procurant le matériel qui s’impose. Mais faute de budget, est-il possible d’optimiser son équipement pour s’adapter au wing ?

Faut-il vraiment remplacer ou adapter sa planche pour le wing ?

Le wing foil ou wing surf est une discipline nouvelle  à laquelle encore peu de passionnés de glisse aquatique s’est attaqué. La question qui peut être récurrent chez les nouveaux adeptes consiste en la nécessité ou non de changer de matériel. De manière générale, ce n’est pas vraiment indispensable, mais parfois utile.

En matière de wing surf, il s’agit d’avoir une planche à laquelle on est adapté. A noter tout de même que pour du wing, le volume est important pour garantir sa flottabilité, et assurer la stabilité du pratiquant. Le poids sera moyen ou minimal pour permettre une remontée rapide. Une planche de taille moyenne est un bon compromis pour permettre une certaine maniabilité, tandis qu’une shape carrée et large, puis un rocker plat permet de mieux dompter les petites vagues. Dans tous les cas, quand la planche le permet, il faut aussi penser à la compatibilité avec le foil (ou l’inverse).

Choisir un foil adapté

Pour du wing, la planche nécessite généralement la mise en place d’un foil adapté à sa carrure. Mais plus souvent, la conception du foil est fonction des besoins du pratiquant. Un débutant en wing foil misera idéalement sur un foil volumineux avec des ailes larges et un fuselage long, pour compenser sa perte d’équilibre. Un pratiquant plus téméraire s’orientera vers un fuselage court, de petites ailes et un mât haut. Le poids est aussi important : il faut un foil assez léger pour privilégier les sauts, mais assez constitué pour minimiser les envolées. 

La compatibilité du foil vis-à-vis de sa planche concerne aussi le choix des matériaux. Par exemple, si le carbone est préconisé pour presque toutes les planches, pour sa performance et sa légèreté, le foil alu se trouve être plus solide, mais nécessite une planche tout aussi solide. 

Choisir un bon spot

Le wing foil consiste en un sport nautique usant d’un équipement aérotracté, c’est-à-dire utilisant le vent pour avancer. Or, l’aile portée par le pratiquant du wing est suffisante pour exploiter une force minimale du vent. Autrement dit, notamment pour apprendre le wing, il n’est pas nécessaire d’avoir les meilleures conditions. N’importe quel terrain de sport nautique peut être un bon spot.