Idées en pâte Fimo

Idées en pâte Fimo

5 juillet 2018 Non Par Jean Steph

Un cadeau de dernière minute à offrir mais vous n’avez pas d’idées, pas envie de l’acheter en magasin ou vous aimeriez apporter votre touche personnelle.
Alors pourquoi ne pas fabriquer vous même quelque chose surtout si vous aimez les activités manuelles ?
Oui mais il n’est pas toujours évident de savoir si votre création va plaire au bénéficiaire.
La solution idéale dans ce cas c’est de surfer sur des sites web où vous aurez l’embarras du choix pour trouver une création originale à fabriquer.
Une fois l’idée du ou des cadeaux DIY trouvée, il faut encore savoir comment les fabriquer.
Et là, vous avez beau être un as du bricolage, certains loisirs créatifs ne sont pas si évident que cela à maîtriser.
Si on prend l’exemple de la création de bracelets brésiliens ou de bijoux en pâte Fimo, il faut prévoir un peu de matériel et un minium de savoir faire pour arriver à un résultat convenable.
C’est pour cette raison que des sites comme passion-loisirs.fr proposent d’expliquer les bases et présentent des tutoriels particulièrement détaillés qui s’avèrent utiles aux internautes.

Le strict nécessaire pour la pâte Fimo

En vérité hormis la pâte polymère elle-même, vous avez certainement chez vous tout le matériel nécessaire pour pratiquer la création d’objets en Fimo.
Des cure-dent, un cutter, une brosse à dents usagées, une plaque de céramique pouvant résister à une température de cuisson de plus de 150 degrés et vous pouvez déjà commencer.
Bien entendu, certains tutoriels fimo seront plus délicats ou plus longs à réaliser sans le matériel adapté mais vous devriez en venir à bout avec de la dextérité et de la patience.

Tutos Fimo simples en quelques mots

Comme décrit ci-dessus, il est tout à fait possible de réaliser facilement les tutoriels suivants :

  • Fabriquer un collier biscuit nominatif avec de la Fimo, des lettres en pâte alimentaire un emporte-pièces de la forme de votre choix, un cure-dents et la brosse à dents pour appliquer un léger effet de texture à votre biscuit
  • Façonner une paire de boucles d’oreilles gourmandes en Fimo avec toujours les mêmes outils que ceux utilisés pour le collier biscuit
  • Créer une réplique de Fraise tagada avec un peu de Fimo et du sel

Conseils pour réussir vos créations Fimo

Pour obtenir un résultat satisfaisant surtout avec vos premiers essais, n’oubliez pas de respecter scrupuleusement les instructions décrites dans le tutoriel.
Si vous observez que vos créations sont fragiles, pensez à vérifier que la température de votre four électrique était suffisante et que la durée de cuisson dépassait bien les 30 minutes réglementaires.
Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de vernir vos objets afin de leur assurer une bonne longévité.
Pensez également à bien malaxer votre pâte polymère avant de commencer à modeler.
Pour coller deux élements en Fimo ensemble, il suffit de déposer un peu de fimo liquide sur l’une des pièces puis de les assembler. Pour terminer, repasser le tout en cuisson pendant 5 minutes maximum pour que le collage soit définitif.

Voici donc comment avec un peu d’astuce et de motivation offrir des cadeaux personnalisés que vous serez fier d’offrir à vos ami.e.s