Comment peindre un radiateur ?
Peindre un radiateur demeure une tâche fastidieuse. D’ailleurs, pour ne rien regretter, mieux vaut connaître certaines règles sur la peinture et les outils à employer. Cela pour dire qu’il faut poser les bonnes questions : quels matériels employer ? Quelles sont les peintures à privilégier ? Quelles sont les préparations ? On vous propose un focus sur ces interrogations.
Quels sont les équipements à prévoir ?
Nombreux sont les matériels à prévoir pour bien peindre un radiateur :
- Des rouleaux de taille moyenne
- Des pinceaux
- Des lunettes de protection
- Des peintures adaptées
Sachez qu’il n’est pas conseillé d’employer des peintures en aérosol. En effet, ces dernières libèrent des toxines qui s’infiltrent dans les voies respiratoires. Mieux vaut donc ne pas prendre aucun risque. Un petit conseil : peignez votre radiateur en extérieur. C’est bien plus pratique et plus simple.
Quels types de peintures ?
On vous conseille des peintures en acryliques qui résistent à la chaleur. Il ne faut pas oublier que le radiateur chauffe énormément, lisez donc attentivement les indications sur les étiquettes de peintures avant d’en acheter. Il faut savoir que de nombreux magasins proposent des gammes adaptées aux radiateurs et aux tuyaux de chauffage.
Sachez qu’il existe des peintures de rénovation spéciales pour radiateurs qui ne nécessitent pas une sous-couche.
Quelles sont les préparations ?
Avant de vous lancer le chantier, il y a certains travaux à réaliser au préalable :
- Évaluation de l’état du radiateur : le but est de réaliser un diagnostic complet concerne la peinture, les engrenages. Cela est important pour déterminer la quantité de peinture pour radiateur à employer ou encore la démarche à suivre.
- Ponçage : mieux vaut brosser avec une brosse métallique les parties du radiateur afin d’enlever les restes de peintures.
- Nettoyage à l’acétone : cela favorise une meilleure adhérence de la nouvelle peinture.
Comment appliquer la peinture ?
Pour commencer, débranchez le radiateur et attendez qu’il soit froid. Ensuite, il faut le démonter consciencieusement pour l’emmener dehors. Si c’est trop compliqué, protégez les murs ainsi que le sol à l’aide de papier ou d’une bâche. Commencez avec le rouleau, ensuite utilisez le pinceau pour atteindre les petits recoins. Pour éviter les coulures, ne surchargez pas de peinture pour radiateur le pinceau.
Laissez sécher pendant quelques heures et entamez ensuite la seconde couche. Veillez à ce que tous soient uniformes. Après cela, attendez plus de 48 heures pour réinstaller le radiateur sur le mur.