Comment bien diriger son exploitation agricole ?

Comment bien diriger son exploitation agricole ?

14 juillet 2022 Non Par Marc

La gestion d’une entreprise d’exploitation demeure complexe. L’exploitant agricole doit être au fait d’un large éventail de connaissances et de moyens techniques. Outre la pression d’une administration omniprésente, les agriculteurs doivent maitriser en même temps un panel de techniques agricoles, des opérations financières et comptables, et même des techniques de marketing. Comment y arriver ? Voici quelques indices.

Bien comprendre et utiliser les informations agricoles

En matière d’exploitation, la gestion des informations stratégiques et leur utilisation pour la conduite des affaires doivent être optimales. Il existe notamment des informations au niveau interne : méthodes de production, techniques comptables, etc. Comme l’étude du marché en amont, il reste indispensable de s’informer de manière constante du fonctionnement et de l’actualité de son secteur au fur et à mesure.

Il y a aussi des informations externes touchant les relations avec l’Administration, les réglementations et les systèmes de contrôle des autorités, les formes de soutien vis-à-vis des exploitations agricoles… Des informations locales touchant les situations des terres, des plantations et des récoltes, le cours des denrées et produits entre autres sont indispensables.

Cela étant dit, la source même des informations doit être de qualité. L’exploitant doit en effet avoir des éléments d’idée lui permettant de décider de manière réfléchie. Ses informations doivent être actualisées et lui arriver de manière rapide, compétitivité oblige. Pour cela, l’existence d’un journal agricole est une aide précieuse.

Avoir un plan de travail et un système de suivi

Comme dans tout type de projet d’exploitation, la conception et la mise en place d’un plan d’action sont indispensables pour le bon déroulement des activités. Ce document technique définit la stratégie à mettre en œuvre, les moyens techniques et le résultat escompté. Il s’agit aussi d’écrire des suggestions de solutions aux problématiques de toute sorte : organisation, prévention de risque, le marketing, etc. Ce même plan d’action définit un dispositif de suivi et d’évaluation des tâches, ainsi que des moyens de rectification, en vue de garantir l’atteinte des objectifs à chaque étape des activités.

Sécuriser et développer son exploitation agricole

Une bonne partie des exploitants agricoles essuient un échec à la réalisation de leur projet agricole. Cela est en grande partie dû à un manque de sécurisation de leur « business ». Plusieurs éléments sont à prendre en compte : les assurances, un plan de maintenance, les matériels de prévision climatique, ainsi de suite. Dans le même ordre d’idée, la disposition d’un plan de développement et d’un plan d’affaires fait partie des conditions de réussite d’une exploitation agricole.