19 septembre 2021 Non Par Marc

Un échangeur thermique est un équipement utilisé par différents structures, que ce soit dans le domaine domestique, dans le domaine public mais surtout dans le domaine industriel. Mais qu’est-ce qu’un échangeur thermique ? Un échangeur thermique peut être indispensable pour des entreprises dans leur processus de production, et impact sur l’espace de travail. L’échange de chaleur peut aussi ouvrir à d’autres applications pour optimiser la gestion des coûts. Dans cet article, trouvez des informations sur le fonctionnement et l’utilité d’un échangeur thermique.

Le fonctionnement d’un échangeur thermique

Un échangeur thermique est un système permettant de transférer l’énergie thermique d’un fluide à un autre sans que les deux se mélangent et conservent leur caractéristique respective. Un échangeur thermique permet à un fluide de récupérer l’énergie dissipée par les fluides issus de gros équipements, comme les fours, les moteurs et les compresseurs, qu’ils soient à l’état liquide ou à l’état gazeux. Concrètement, un échangeur permet d’absorber la chaleur contenu dans l’eau, les vapeurs d’eau, ou l’huile dégagé par un élément de production.

Et inversement, selon le système utilisé, un échangeur thermique peut assurer la réfrigération du fluide  pour les besoins du processus de production, comme le cas des climatiseurs et réfrigérateurs industriels.

Différents modes de transfert de chaleur peuvent être utilisés:

  •  à co-courant quand les fluides circulent séparément vers une même direction ;
  •  à contre-courant lorsque les fluides circulent dans des directions opposées ;
  •  à courant croisé quand les fluides se croisent sans se mélanger.

Il existe déférents types d’échangeur thermique selon les domaines d’applications et le type de surface d’échange, dont :

  • Les échangeurs à plaques ;
  • Les échangeurs avec faisceau de plaques ;
  • échangeurs tubulaires ;
  • Les échangeurs à ailettes ;

Les avantages à utiliser un échangeur thermique

Un échangeur thermique permet ainsi de récupérer la chaleur des fluides pour permettre à une installation de bien fonctionner et éviter la surchauffe. Et l’énergie thermique dégagée par un matériel peut être récupéré, stocké et réinjecté sur un autre matériel, comme un chauffe-eau ou un système de chauffage des installations sanitaires.

Ainsi, utiliser un échangeur thermique présente plusieurs avantages notoires, comme :

  • Une amélioration de la cadence de production en évitant la hausse de température ;
  • Une sécurité et une longévité des installations en évitant les surchauffes ;
  • Une économie d’énergie en réinjectant l’énergie calorifique récupéré ;
  • Une amélioration des conditions de travail grâce à l’amélioration des installations sanitaires ;

Une bonne gestion des coûts grâce à l’économie d’énergie et à un faible coût de maintenance.