
L’inscription à un poste en intérim : quels documents ?
Pour s’inscrire à un poste en intérim, il est important de bien soutenir sa candidature avec un dossier solide. Il faut donc se préparer au préalable en rassemblant tout le nécessaire avant de se présenter au seuil de leur porte.
Les documents utiles pour une inscription auprès d’une agence
Un candidat doit présenter toutes sortes de documents pour pouvoir s’inscrire auprès d’une agence intérim.
Les documents d’identité
En premier lieu, l’inscription auprès d’une agence intérim requiert des documents d’identité, à savoir :
- La carte d’identité nationale
- Le relevé bancaire
- Un certificat de domiciliation
- La carte vitale
- Le permis de conduire
Ils permettent d’en savoir plus sur le candidat, et de valider la véracité de ses informations après le remplissage du formulaire d’inscription. On peut consulter le site officiel de l’agence pour connaitre les principaux dossiers à fournir.
Les dossiers sur les compétences et formations
Par la suite, le candidat doit présenter les dossiers concernant ses compétences et ses formations : CV, lettre de motivation, diplômes et certificat de formation. C’est important pour l’agence de connaitre l’étendue de son savoir-faire, pour mieux convaincre l’entreprise utilisatrice. Le candidat pour appuyer ses dires au moment de l’entretien avec le conseiller en intérim.
Les dossiers sur les contrats précédents
Si l’intérimaire a déjà travaillé pour d’autres contrats auparavant, ce sera un bon point pour lui de le mentionner auprès de l’agence. Pour cela, il doit apporter avec lui les trois dernières fiches de paie ainsi que ses contrats de travail. Il est à noter que ce soit en intérim ou non, les contrats peuvent alourdir considérablement l’importance d’un dossier de candidat.
Les documents à fournir pour valider une mission auprès d’une entreprise utilisatrice
Les documents à fournir auprès d’une entreprise utilisatrice ne sont pas toujours les mêmes, et dépendent notamment de l’accord avec l’agence. En effet, l’intérimaire, au moment de signer son contrat, devra tout de même valider ses informations. L’entreprise de travail temporaire se réserve donc le droit de garder des documents d’identité ainsi que le CV de l’intérimaire en cas de besoin.
Agence en ligne et agence physique : Une différence au niveau des documents ?
Il n’y a pas vraiment de différence au niveau des documents à fournir, que ce soit pour une agence en ligne ou pour une agence physique. En effet, le candidat qui postule en ligne sera toujours amener à valider une dernière fois son inscription auprès des bureaux locaux. Au cours de cela, l’agence peut lui demander des dossiers supplémentaires pour appuyer sa candidature. Toutefois, les documents demandés par chaque agence peuvent varier.