Acheter un appartement neuf, ce qu’il faut savoir

Acheter un appartement neuf, ce qu’il faut savoir

5 juin 2020 Non Par Jean Steph

L’année 2020 est marquée par la crise sanitaire mondiale qui n’épargne aucun secteur. La crise est provoquée par la propagation mondiale du virus Covid-19 dont la plupart des pays touchés ont des difficultés à affronter la situation. Bien que le marché immobilier soit un secteur florissant en France, le secteur tourne toutefois au ralenti à cause de l’épidémie. Annuellement, les transactions immobilières représentent plus de 14% du PIB. L’achat d’appartement neuf en fait partie. IL est réalisé en général par des particuliers pour en faire une résidence ou pour d’autre usage. Il s’agit d’investissement à long terme. C’est une opération délicate qui nécessite de la patience et de la vigilance pour bien réussir. Voici tout ce qu’il faut savoir dans le processus d’achat d’appartement neuf.

Visite du lieu :

Avant de passer à la signature du contrat, la visite de l’appartement neuf est fortement conseillée. Ce qui est sur, c’est qu’il est neuf et qu’il correspond parfaitement aux exigences et besoins de l’acquéreur. La visite du lieu est cruciale pour s’assurer de quelques éléments importants :

  • L’emplacement : pour constater de visu le lieu et l’emplacement de l’appartement, pour éviter surtout la déception au dernier moment.

  • Les nuisances extérieures : la visite peut avoir lieu plusieurs fois pour permettre d’évaluer les contraintes externes comme la présence d’une discothèque, le dynamisme du quartier…

Financement :

L’acquisition d’appartement neuf nécessite un gros investissement. Dans la plupart des cas, le particulier qui veut investir dans l’immobilier a recours au crédit immobilier pour se donner cette possibilité. Pour le moment, le taux d’intérêts d’emprunts reste accessible et attractif. Toutefois, il faut savoir jouer la concurrence pour obtenir des conditions tarifaires plus avantageuses. Pour tirer tous les avantages possibles, il faut également voir le PTZ, c’est-à-dire le prêt à taux zéro. Il faut se documenter là dessus pour obtenir un financement partiel sans frais ni intérêts.

Contrat :

En général, l’achat d’appartement neuf est sous contrat VEFA ou Contrat de Réservation. VEFA signifie Vente en Etat Futur d’Achèvement. Pour être plus clair et plus précis, l’appartement n’existe pas au moment de la signature du contrat. La construction est soit en cours de réalisation soit à construire après la signature. Dans ce type de contrat, l’acquisition doit se faire auprès d’un promoteur immobilier. Il faut faire très attention aux différentes clauses qui peuvent être insérées dans le contrat. Dans la ville de Strasbourg, le promoteur immobilier Pierres Territoires Alsaces est un professionnel reconnu dans le domaine. Le contacter pour avoir les meilleurs conseils et accompagnement.