Les différentes étapes pour installer une tôle nervurée

Les différentes étapes pour installer une tôle nervurée

15 mai 2019 Non Par Jean Steph

Instructions de montage pour tôle nervurée

En suivant les 10 instructions simples ci-dessous, vous pourrez installer un toit en tôle ondulée sur votre garage ou votre remise.

Étape 1 : Mesurer votre toit

Sans monter sur le toit lui-même, vous pouvez obtenir les mesures en mesurant simplement la longueur et la largeur du toit et en les multipliant ensuite ensemble. Si le toit a une crête, vous devrez prendre les mesures des deux côtés du toit.

N’oubliez pas non plus

Vous aurez besoin d’un peu plus que la quantité de matériau mesurée en raison du besoin de chevauchement sur le toit. Le chevauchement suggéré pour un toit est de 4 pouces.

Etape 2 : Acheter les panneaux métalliques

En fonction de la surface du toit, vous pouvez utiliser des panneaux de tailles différentes. Vous pouvez soit acheter de grands panneaux de tôle nervurée d’une longueur maximale de 32 pieds et les couper à la bonne dimension, soit acheter des panneaux de métal prédécoupés dans un magasin de rénovation qui peut n’avoir que 10 ou 12 pieds de longueur.

Si vous avez besoin de couper les feuilles, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle, une scie circulaire ou des cisailles à tôle.

Etape 3 : Poser le feutre de toiture

L’objectif du feutre de couverture est de créer une couche d’isolation. Si vous installez un toit métallique sur une structure comme une couverture de terrasse, vous n’aurez peut-être pas besoin de cette couche isolante. (Au lieu de cela, vous pouvez simplement fixer le toit métallique directement sur les poutres en bois.) Couper le feutre de couverture pour l’adapter avec un couteau utilitaire.

Le feutre de toiture sera posé horizontalement le long du tablier en contreplaqué du toit. Fixer le feutre à l’aide d’agrafes à toiture. Assurez-vous de chevaucher chaque couche d’au moins 4 pouces.

Etape 4 : Poser et fixer le premier panneau métallique

Lors de la pose du métal, vous devrez commencer par le coin inférieur du toit et travailler en travers. Après avoir terminé chaque rangée de panneaux, vous devrez commencer une nouvelle rangée qui chevauche l’ancienne rangée d’au moins 4 pouces.

Vous pouvez considérer ce processus comme un déplacement à travers le bas du toit, puis en montant progressivement de plus en plus haut jusqu’à atteindre le sommet.

Lorsque vous commencez avec le premier panneau métallique, placez-le de façon à ce qu’il surplombe le bord d’au moins 4 pouces. Glissez maintenant une rondelle sur une vis à bois de 1 ½-inch et utilisez votre tournevis pour la fixer au contreplaqué du toit.

En règle générale, vous voulez qu’il soit assez serré pour le maintenir en place, mais pas assez serré pour avoir creusé des fossettes dans le métal. Ensuite, ajoutez des vis tous les 8 pouces environ le long du bord extérieur et du bas du panneau.

Étape 5 : Compléter la première rangée

Lorsqu’il est temps de poser un autre panneau métallique, chevaucher la pièce précédente par au moins une ondulation arrondie. Cela aidera à imperméabiliser le toit. Vissez les vis dans le bord et le fond superposés de chaque feuille successive.

Pour le dernier panneau de chaque rangée, il se peut que vous ayez besoin de le couper sur mesure, en gardant à l’esprit le besoin de chevauchement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une scie circulaire ou des cisailles à tôle.

Étape 6 : Finition du premier côté du toit

Commencez la rangée suivante au-dessus du dernier panneau de la rangée précédente. Chevauchez la rangée du bas de 4 pouces. Répétez l’opération pour finir le premier côté du toit.

Etape 7 : Poser et fixer les panneaux métalliques de l’autre côté

Vous devrez ensuite répéter ce processus de l’autre côté du toit en croupe.

Étape 8 : Fixer le faîte de faîtage à pic

Finissez le dessus en ajoutant une faîtière en forme de crête qui a la forme de votre toit. Posez cette crête en place sur le dessus du toit, en chevauchant la rangée de métal en dessous. Fixez-le avec des rondelles et des vis à bois comme vous l’avez fait avec les tôles.

Étape 9 : Scellez les joints du toit

Ici, vous prendrez du ciment ou du calfeutrage de toiture et vous vous assurerez qu’il n’y a pas de coutures apparentes. Vous devrez ensuite laisser sécher le ciment ou le calfeutrage pendant au moins 12 heures.

Étape 10 : Peindre le toit

Pour donner encore plus de durabilité à votre toit métallique, vous pouvez le peindre avec un scellant polyuréthane à couche transparente. Vous pouvez utiliser un pinceau pour cela, bien que certaines personnes préfèrent utiliser un pulvérisateur de peinture pour une grande surface de toit.

Sécurité de l’installation d’un toit métallique ondulé

Portez toujours des gants épais et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez sur ce projet d’installation sur le toit. De plus, ne vous tenez jamais directement sur le toit, car cela pourrait endommager le toit.

Conclusions

La toiture en tôle ondulée peut être un moyen pratique et relativement abordable d’offrir une protection sans avoir à installer de bardeaux métalliques. De plus, un toit en tôle ondulée est très durable et durera des décennies.

Lorsque vous décidez d’installer une toiture en tôle ondulée, vous n’avez qu’à vous assurer d’avoir les bons matériaux. En prenant des mesures pour installer le métal correctement et en vous assurant qu’il y a beaucoup de chevauchement entre chaque rangée, vous assurerez une grande durée de vie pour votre nouveau toit en tôle ondulée.