Finance : Comment réussir son investissement immobilier ?
Investir dans l’immobilier est le moyen classique par excellence utilisé dans le but de s’enrichir et d’élargir son patrimoine. Classique oui, mais pas chose automatique, car on n’excelle pas dans l’investissement locatif d’un jour à l’autre. Réussir dans cette entreprise dépendra en grande partie du niveau de connaissances et des choix des investisseurs pour atteindre leurs objectifs escomptés. Toujours sur le même registre, voici quelques principes simples mais sûrs qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement immobilier.
On ne devient pas investisseur en immobilier, on l’apprend !
C’est évident, on ne se lance pas dans l’investissement sans préparation préalable. Avant tout, il vous faut des objectifs fixes et clairs, pour pouvoir bâtir une stratégie efficace en vue de les atteindre. Définissez votre projet sur le long terme, en vous aidant de toutes les données du marché et en prenant en compte tous les paramètres, et tous les risques à courir. Oui, « l’investissement immobilier engendre des risques aussi » selon Denis du blog borninprovence, à l’inverse de ce qu’on a tendance à croire. Il y a toujours un bon investissement et un mauvais investissement et la différence réside dans le niveau de préparation et l’implication préalable dans le montage du projet. Vérifiez que le taux de rendement escompté soit supérieur au taux de placement sans risque.
Est-ce un investissement rentable ?
Le marché immobilier, après de longues années de prospérité, va certainement voir les choses changer. Aujourd’hui, le risque est présent et ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Plus le risque est élevé plus la rentabilité promets très plus grasse. Pour prendre ses précautions, optez pour les biens dont le bon rendement locatif est prouvé, ainsi vous serez sur du rendement attendu, et votre retour sur investissement sera plus ou moins garanti. Le bien immobilier doit apporter une rentabilité locative suffisante tout en étant dans un endroit populaire et accessible pour conserver sa valeur sur le marché, et apporter son prix et même une plus value en cas de cession. Prenez tout votre temps à dénicher le bien qui rassemble ces caractéristiques, et soyez patient, car ça prend du temps.
De la gestion des biens en location
Il se peut que vous en soyez déjà informé : la gestion courante des locations prend beaucoup de temps et implique diverses démarches régulières à suivre. Si c’est votre premier investissement locatif, il vous faudra encore plus de temps pour bien s’informer et rassembler toutes les informations utiles et les exemples de documents nécessaires. Sinon, il vous est possible de sous-traiter la gestion des locations à un spécialiste, que ça soit une agence immobilière ou un administrateur de biens. Bien sûr ça vous reviendra à un prix qui va venir grignoter des loyers perçus, comptez entre 5 et 10%, hors charges, ce qui va surement tirer vers le bas votre rendement. C’est un coût important à supporter, sans oublier que si un problème plus sérieux se présente, ça serait à vous de le régler en fin de compte. Les honoraires payés au spécialiste ne vous serviront pas à grand-chose, le cas échéant. Conclusions : il faut apprendre à gérer ses biens locatifs soi-même.