5 idées tendances pour aménager un petit salon avec une cuisine ouverte
L’augmentation du nombre d’habitants dans les villes et la hausse des prix de l’immobilier entraînent une hausse des petits espaces où salon et cuisine sont regroupés dans une seule pièce.
Avec un peu d’idées et d’investissements, on peut pourtant décorer et aménager un petit salon avec une cuisine ouverte avec style !
1/Pensez la séparation entre la cuisine et le salon
Pour agrandir votre salon, il est important de séparer visuellement les deux espaces de la cuisine et du salon.
On peut donner l’impression de deux pièces séparées grâce à un meuble, par exemple, une bibliothèque.
Le bar est l’élément indispensable des cuisines ouvertes et permet une séparation fluide des deux pièces. Sinon, une cloison en verre plus ou moins fermée type verrière donnera un style industriel très tendance à votre salon et un cachet immédiat.
D’autres possibilités de cloisons existent et sont peu onéreuses : portes coulissantes, paravents, rideaux etc. Accentuez ensuite la séparation des deux pièces avec un revêtement différent au sol, par exemple un lino représentant un faux carrelage dans la cuisine.
2/Faites entrer la lumière !
Privilégiez les couleurs neutres, plutôt claires ou une teinte pastel sur les murs. Les tons foncés ne sont pas à prohiber à tout prix, mais sachez quand même qu’un mur peint en violet foncé par exemple ou en bleu canard donnera l’impression d’un espace réduit tandis que les teintes claires agrandissent le salon.
Veillez à laisser entrer toutes les sources de lumière, naturelle ou non, pour augmenter visuellement l’espace.
3/Objectif gain de place
Un petit salon doit être un salon bien rangé sous peine d’encombrer encore plus un espace déjà petit. Il faut vérifier que l’on dispose de rangements pratiques et multiples : boîtes de rangement sous le canapé, étagères, table basse où l’on peut stocker des magazines / livres à l’intérieur etc.
Les mêmes possibilités de rangements doivent exister dans la cuisine où les placards doivent être assez nombreux pour ranger toute votre vaisselle et vos courses.
4/Des meubles adaptés et pratiques
Les meubles doivent être adaptés à l’espace de votre salon. Privilégiez des petits meubles et faites l’impasse sur le gros canapé d’angle imposant qui plombera votre espace. Le minimum pour un joli petit salon est au moins un canapé et une table basse.
Si vous recevez beaucoup d’invités, pensez à des sièges qui se rangent en un clin d’œil et ne prennent pas trop de place : petits poufs, tabourets etc. Pour la table basse, il existe aussi des tables gigognes qui permet un deux en un très pratique.
5/Un salon et une cuisine décorés comme des grands
Ce n’est pas parce que votre salon est petit qu’il faut négliger son style, au contraire ! N’hésitez pas à investir dans une belle suspension, à choisir un tapis original ou à multiplier les cadres et tableaux. N’oubliez pas de rester dans un même style de décoration entre la cuisine et le salon, il faut délimiter les deux pièces mais garder une certaine unité !