Pourquoi installer une micro-station ?

Pourquoi installer une micro-station ?

5 juillet 2018 Non Par Jean Steph

Ce système d’assainissement high-tech vous permettra de traiter vos eaux usées avec une efficacité testée et approuvée par les services publiques d’assainissement non collectif. Elle a été essayée de sorte à ce qu’elle soit capable de supporter une grosse surcharge d’utilisation pendant un temps donné et a réussi haut la main ce test.

Mais quelle est cette micro-station ?

Nous avons contacté une entreprise d’assainissement en gironde (33) qui se nomme Sagéau, elle propose cette marque Purestation. Ils font partie des meilleurs fabriquants de système d’assainissement pour ne pas dire la meilleure marque. Sagéau nous explique un peu le fonctionnement de cette micro-station.

“Les micro-stations purestations sont un excellent produit de part leur qualité de fabrication mais aussi par leur capacité à très bien traiter les eaux usées. A savoir que l’on peut, dans certains cas, rejeter les eaux traitées par goutte à goutte à proximité de vos bandes florales. Si les autoritées publiques acceptent ce rejet d’eau dans votre jardin ou un fossé, c’est que les tests de cette micro-station ont été plus que concluants.

En plus son principe de traitement se fait grâce à des bactéries vivantes qui sont 100% naturelles. Le seul point négatif de cette micro-station, qui ne la rend pas à 100% écologique, c’est qu’elle a besoin d’une toute petite consommation d’électricité pour faire fonctionner un système d’aération afin de permettre la culture de ces bactéries. Cette aération permet d’apporter la quantité d’oxygène nécessaire à ces bactéries dévoreuses de pollution dans votre eau. Vous ne pourrez donc pas téléphoner à une entreprise d’assainissement pour vous installer une micro-station dans votre maison secondaire. Si jamais il y a une coupure d’électricité et que vous n’êtes pas sur place afin de réactivité le compteur électrique, le traitement ne se fera plus car les bactéries vont disparaître. En revanche, pour votre maison principale, vous pouvez tout à fait nous contacter si vous vous situez en Gironde, dans les Landes (40) ou encore dans les Pyrénées-Atlantiques (64)”

Vous avez maintenant un bref aperçu de la qualité de ce système d’assainissement. En ce moment, il n’y a pas d’autres outils aussi efficaces pour épurer son eau. Nous rappellons tout de même que c’est obligatoire de posséder un tel système si vous n’êtes pas relié au tout à l’égout.

Et les fosses septiques alors ?

Elles sont interdites depuis quelques années déjà. Il est très important de remettre votre assainissement aux normes ! En général les contrôles se font lors de vente de maison, mais vous pourriez quand même recevoir un contrôle inatendu et vous devrez quoi qu’il arrive sous quelques mois supprimer votre fosse septique et installer au minimum ce que l’on appelle une fosse toutes eaux. La principale différence entre la fosse septique et toutes eaux, c’est que la nouvelle (toutes eaux) est capable de recevoir toutes les eaux de votre maison, hormis les eaux de pluie. Il est formellement interdit de traiter les eaux de pluie ou de les évacuer dans le tout à l’égout, il y a un réseau qui est reservé à cette évacuation. La fosse toutes eaux est plus écologique que la fosse septique mais la micro-station reste tout de même le produit de meilleur qualité.

 

Lorsque vous mettrez aux normes votre installation ou que vous ferez l’achat d’une micro-station avec une entreprise d’assainissement, vous saurez de quoi il parle et vous saurez poser les bonnes questions.