Nos conseils pour poser une porte de garage coulissante

Nos conseils pour poser une porte de garage coulissante

29 février 2020 Non Par Jean Steph

La porte de garage coulissante est l’une des solutions d’ouvertures modernes les plus utilisées à ce jour. Ce modèle procure en même temps gain de place et confort d’utilisation. Elle peut s’associer facilement à différents styles de maison, et reste très pratique en toute situation. La porte de garage coulissante existe aussi en plusieurs modèles actuellement. Certains modèles sont motorisés et offrent un avantage considérable en termes d’utilisation. D’autres ont été conçus avec des matériaux très résistants pour offrir une sécurité irréprochable. Cependant, la fiabilité et la performance de ce type de porte dépendent tout d’abord de son installation. Une mauvaise installation ne rendra pas une porte de garage coulissante plus pratique, sûre, ni confortable. Par conséquent, il faut bien assurer cette étape de pose pour jouir de tous ses avantages.

L’alignement et la fixation des rails

La porte de garage coulissante s’ouvre sur le côté latéral. Cela peut aller de la gauche ou de la droite. Cette manœuvre dépend principalement de la configuration du garage et de l’espace qui lui est dédié. Mais comme le déplacement de la porte se fait en coulissant, il lui faut nécessairement des rails. Et ce sont les premiers éléments à fixer après avoir pris toutes les mesures nécessaires. Pour qu’ils soient parfaitement à niveau, il faut préalablement tracer des lignes de fixation. L’utilisation d’une équerre ou d’un niveau à bulle sera indispensable dans cette étape de traçage. Et pour que les deux niveaux, du haut et du bas, soient bien alignés, il faut être méthodique. On prendra alors un panneau de cette porte, et on la placera à une extrémité de la baie. Celui-ci servira de repère, non seulement pour la hauteur, mais aussi pour l’alignement sur la longueur. Pour ce faire, on a répété la même action avec l’autre extrémité de la baie. Il ne reste plus après qu’à joindre les deux repères pour déterminer l’axe et les lignes de fixation. Après, on n’a plus qu’à installer les rails de guidage en suivant minutieusement ces lignes. 

L’alignement et la mise en place des vantaux

Après l’installation des rails, on doit ensuite procéder à l’assemblage des vantaux. Si on dispose de plus de mains-d’œuvre, on peut installer les vantaux dans leur intégralité. À plusieurs, on peut les mettre directement sur les rails. Cependant, quand on est seul à le faire, il faut procéder par une portion à la fois. D’habitude, il faut toujours commencer par le vantail placé à l’extrémité du point d’ouverture. Les autres restants seront ensuite installés dans cet ordre. Ensuite, il faut poser les axes des charnières pour relier les vantaux entre eux. Après, il faut réaliser une dernière vérification sur le nivelage de la porte. Si tout est OK, il ne reste plus alors qu’à installer la butée. 

L’installation d’un dispositif de sécurité

La dernière étape de l’installation portera sur le point de fermeture du portail. Cela peut concerner l’installation d’un verrou baïonnette et d’une poignée, si la porte de garage comprend un portillon. Par contre, les systèmes de verrouillage pour les modèles automatiques sont plus complexes. Et pour cela, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire afin de garantir une installation optimale de la porte. Même la balance entre le poids de la porte et la puissance du moteur doit être étudiée minutieusement.