Pergola et véranda : les nouvelles tendances pour votre terrasse

Pergola et véranda : les nouvelles tendances pour votre terrasse

4 juillet 2018 Non Par Jean Steph

Disposer d’un extérieur est un luxe en été. Avec une terrasse, en un pas, on se retrouve à se reposer au soleil ou à manger dehors. Pourquoi ne pas prolonger ce plaisir dans la saison, du début du printemps à la fin de l’automne ? il existe en effet des aménagements qui permettent de profiter de son jardin plus tardivement et dans des conditions météo ou de températures moins clémentes. Il s’agit des pergolas et des vérandas. Découvrez comment faire le choix entre ces deux structures qui sauveront vos longues soirées d’arrière-saison dans le jardin !

Agrandissez votre maison avec une véranda

La véranda est un aménagement qui revient à la mode depuis plusieurs années. Cette pièce fermée et totalement vitrée permet un véritable agrandissement de la maison en ajoutant un nouvel espace tempéré et plein de charme tout en bénéficiant des plaisirs de la vue sur le jardin.

Elle permet également d’y cultiver des plantes qui ne supportent pas les variations de température tout en les exposant largement à la lumière du jour.

Quel budget pour une véranda ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de véranda qui varieront sur leurs dimensions, les choix de matériaux et bien entendu, sur leur prix. Ainsi elles peuvent démarrer à environ 10 000 euros avec une structure en PVC sur une surface de quelques mètres carrés et monter à plus de 60 000 €, soit le prix d’un véritable agrandissement, pour une structure métallique en acier. On trouve également des maisons en bois ou en aluminium.

Faut-il déclarer sa véranda ?

La véranda est une véritable extension du bâti, par conséquent, en fonction de sa surface, elle est rapidement exposée à des autorisations de construction. Ainsi, si jusqu’à 5m2, il est possible de la construire simplement, au-dessus, il faut effectuer une déclaration en mairie, voire demander un permis de construire.

La pergola : une terrasse tout-temps

La pergola quant à elle permet d’offrir à sa terrasse non pas de nouvelles fonctions comme le fait la véranda mais une véritable extension de sa période d’utilisation dans l’année. Exit les canicules trop chaudes ou même les soirées trop fraiches, la pergola est désormais multi-usage. Durant les journées d’été, elle apportera une ombre bienvenue grâce à ses auvents.

Lorsque le temps se refroidit, il est possible de l’accessoiriser en utilisant des braseros ou des chauffages d’extérieurs. En associant cela à des cloisons, on profitera de performances de chauffe honorables.

Enfin, il existe même des pergolas bioclimatiques qui peuvent s’adapter au temps ambiant. Le toit est alors composé de lames qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’ensoleillement, de quoi profiter au mieux de toutes les météos.

Bien choisir sa pergola : les points à vérifier

Si vous souhaitez vous équiper d’une pergola, les choix seront multiples à commencer par les matériaux. On en trouve désormais en métal, en PVC ou encore en bois. Certaines sont autonomes, d’autres doivent être adossées contre le mur. Enfin, il existe une multitude d’options comme les lames orientables dont nous parlions mais également des capteurs d’humidité déclenchant automatiquement leur fermeture, des systèmes d’éclairage adaptés et bien entendu le mobilier associé.

Quel prix pour une pergola

Le budget sera donc forcément très variable en fonction de ces paramètres. Comptez un prix de départ autour de 100 € pour une pergola d’entrée de gamme en PVC très accessible. En montant en gamme sur les matériaux, en intégrant les matériaux ainsi que la pose, on atteint rapidement plus de 5 000 euros.