Quel matériau choisir pour une cabine sanitaire ?

Quel matériau choisir pour une cabine sanitaire ?

28 décembre 2022 Non Par Marc

La cabine sanitaire est un élément pratique pour donner une intimité dans un lieu public. Elle permet en effet de délimiter une certaine espace dans les endroits sanitaires, pour que les usagers puissent faire leur besoin avec discrétion. Leur matériau de fabrication peut se décliner sous différentes formes selon les besoins et les gouts.

Les différents matériaux pour une cabine sanitaire

La cabine sanitaire peut être conçue avec différentes sortes de matériaux. Chacun d’entre eux possède leur propriété et caractéristiques.

Le verre trempé

Le verre trempé allie la classe, l’élégance et la praticité dans un même matériau. C’est une cabine sanitaire de haut standing qui convient aux endroits sophistiqués. Malgré son design, sa conception est assez chère, et elle demande beaucoup d’entretien pour assurer sa durabilité sur le long terme.

Le bois

A la fois écologique et très solide, la cabine sanitaire en bois est pratique pour une configuration durable sur le long terme. Par ailleurs, son design passe-partout lui permet de s’adapter à tous les décors. Il suffit de bien choisir les essences qui conviennent à chaque utilisation.

Le stratifié

La cabine sanitaire stratifiée est le modèle le plus résistant parmi les choix. Que ce soit à l’humidité, aux produits chimiques ou encore aux chocs, ce modèle convient à toutes sortes d’utilisation et de lieu.

Le PVC

Le PVC est un matériau facile à entretenir, personnalisable à souhait et avec un prix abordable pour tous. La cabine sanitaire en PVC est l’idéal pour ceux qui veulent investir le moins cher possible, tout en gardant une durabilité raisonnable.

L’acier inoxydable

En plus d’être résistance aux chocs, aux rayures et à l’humidité, la cabine sanitaire en acier inoxydable fait partie des meilleurs choix sur le marché. Son prix abordable vient également accentuer ses avantages.

Les critères à prendre en compte pour choisir le matériau d’une cabine sanitaire

Deux critères importants sont à prendre en compte pour choisir le matériau d’une cabine sanitaire.

Le lieu d’utilisation

Le lieu d’utilisation de la cabine sanitaire est un critère important. Il y a des matériaux qui ne résistent pas à l’humidité, comme le bois en mélamine par exemple. Il ne convient donc pas aux piscines, aux spas ou autre établissements incluent l’eau. Le verre trempé ne convient pas également aux endroits assujettis aux chocs, comme les salles de sport.

Le prix et le design

Le prix et le design de la cabine sanitaire jouent un rôle important dans le choix. En effet, il y a des modèles pas cher qui conviennent à certains clients et d’autres, non. Il est donc primordial de définir un budget au préalable.