Qu’est-ce que la lèpre ?

Qu’est-ce que la lèpre ?

25 août 2020 Non Par Jean Steph

La lèpre désigne une maladie chronique qui a été diagnostiquée pour la première fois il y a environ 600 ans avant J.-C. Pourtant, aucune certitude n’est encore affirmée en ce qui concerne ses origines pour l’heure. 

Mais tout ce qu’on sait est qu’elle est d’origine bactérienne et compte parmi les maladies tropicales négligées. La plupart des cas dépistés chaque année se trouvent dans les pays du tiers monde. Les mauvaises conditions d’hygiène qui sont fréquentes dans ces régions rendent la lutte contre cette épidémie encore difficile en ce moment.

Tout ce qu’il faut savoir sur la lèpre

La lèpre, qui est également connue sous le nom de « maladie de Hansen », est une maladie infectieuse chronique. Elle est due suite à la contraction du Mycobacterium leprae. Cet agent présente des caractères voisins avec la bactérie responsable de la tuberculose. Et il a été identifié par Gerard Armauer Hansen, un Norvégien, en 1873. 

La lèpre affecte généralement la peau et les nerfs périphériques, mais peut toucher aussi les membres et les yeux. Elle se transmet entre humains par les voies ORL. Ce qui signifie qu’elle se classifie comme une maladie contagieuse aéroportée, avec pour réservoir du bacille responsable : l’homme. 

La période d’incubation peut durer plusieurs années en fonction de chaque hôte. Dans certains cas, les symptômes se manifestent au bout de vingt ans après la contraction des bacilles. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la plupart des cas confirmés se révèlent chez les personnes adultes. 

Par ailleurs, l’apparition tardive des symptômes rend la lutte contre la dissémination de la maladie assez difficile. Pourtant, il est possible d’éviter les séquelles qu’elle engendre si le sujet suit un traitement précoce.

La lèpre dans le monde 

Pour un grand nombre de pays européens, notamment la France, la lèpre est une maladie du passé. Qui plus est, suite à la guérison de 12 millions de lépreux dans le monde en 2000, tout le monde pensait avoir réussi à éradiquer la maladie. Pourtant, elle existe encore de nos jours dans certains pays africains, asiatique et sud-américain. Elle est même restée encore endémique dans certaines régions comme à Madagascar, au Libéria, en Angola, à la Tanzanie, au Brésil, en Inde et au Népal. 

D’après le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on dépiste chaque année environ 200 000 personnes atteintes de cette maladie. Actuellement, on compte 2,8 millions de lépreux dans le monde entier. Et ce, malgré la compagne que l’organisation a lancée pour lutter contre ce fléau. Toutefois, pour l’heure, elle n’est plus considérée comme problème de santé publique avec la proportion de moins d’un cas pour 10 000 habitants.