Tout ce qu’il faut savoir pour aménager vos combles

Tout ce qu’il faut savoir pour aménager vos combles

18 juin 2019 Non Par Jean Steph

L’aménagement de combles n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. En effet, comme il s’agit d’un travail de construction, voire de modification de l’architecture de votre maison, cela nécessite la connaissance de quelques règles et de certaines techniques. Alors, avant de démarrer votre projet, il conviendra de bien se renseigner sur tous les aspects (techniques, administratifs…).

Quel type d’aménagement prévoir ?

Pour réussir l’aménagement, il est conseillé de vérifier quelques points essentiels. Il s’agit de la dimension générale du comble. Normalement s’il mesure plus de 14 mètres carrés, alors, il est inutile d’engager des travaux de construction énorme, parce qu’il est largement suffisant pour y aménager une salle de bain sous comble ou une chambre sous comble. Par contre, si votre espace est de petite dimension, dans ce cas, il est important de prévoir quelques aménagements pour agrandir la pièce. Effectivement, la réglementation est stricte à ce sujet. Pour cela, on peut par exemple opter pour la surélévation maison ou encore le changement de pente. Grâce à ces techniques, vous pourrez facilement augmenter la surface habitable dans le comble.

L’isolation permet-elle de faire quelques économies ?

Dans tous travaux d’aménagement, que ce soit des combles perdus ou des combles aménageables, il ne faut pas oublier l’isolation. Ici, on ne fait pas seulement référence à l’isolation thermique de la pièce, mais également à l’isolation acoustique. Ces deux points doivent retenir notre attention, afin d’apporter un confort thermique au bâtiment en hiver et en été. Ainsi, le meilleur choix serait d’opter pour des matériaux isolants qui possèdent à la fois une résistance thermique élevée et des qualités thermo-acoustiques répondant aux normes. Et si l’on a du mal à se retrouver face à la variété des produits disponibles sur le marché, alors, il est conseillé de se renseigner sur les isolants spécialement conçus pour les combles.

Les formalités à remplir

Même si l’aménagement d’un comble n’engage pas de grands travaux, comme la construction la surélévation de votre maison, il est toujours nécessaire de respecter les démarches administratives. Il s’agit généralement de la demande d’autorisation auprès de la mairie. Mais, il faut savoir que les démarches varient en fonction de la nature des travaux à engager. Par exemple, si l’aménagement ne nécessite pas la réalisation d’un plancher de plus de 40 mètres carrés, dans ce cas, une simple déclaration suffit. Par contre, s’il s’agit d’une surélévation de plus de 40 mètres carrés afin d’y aménager n’importe quelle pièce, alors, il faudra solliciter un permis de construire, avant d’entamer le chantier.

Retrouvez notre article pour tout savoir sur la constrution de maison en Alsace à prix abordable.