5 conseils pour maximiser l’espace de rangement lors de la rénovation d’une cuisine
Si chez vous l’espace se fait rare, il n’est donc pas étonnant que vous soyez désireux d’en faire une priorité lors de la rénovation de votre cuisine. En regardant de plus près les habitants de très grandes villes, surtout les capitales, sont le plus concernés par des contraintes d’espace. Le seul recours est l’ingéniosité et l’ergonomie.
Voici les cinq points principaux dont vous devez avoir conscience avant de commencer votre rénovation.
-
Trouvez ce dont vous avez besoin
Jetez un coup d’œil à votre cuisine actuelle et réfléchissez à ce qui pourrait l’améliorer. Souhaitez-vous vider complètement les plans de travail et vous débarrasser de l’encombrement visuel ? Avez-vous beaucoup d’ingrédients frais qui ont besoin d’un garde-manger, ou préféreriez-vous un placard pour ranger proprement votre collection de casseroles, poêles et vaisselle ?
Cela vous donnera une idée claire de ce dont vous avez besoin et aidera l’entreprise de rénovation à trouver la meilleure solution pour votre projet.
-
Regardez vers l’avenir
Vous êtes peut-être une famille de trois personnes aujourd’hui, mais si votre famille est susceptible de s’agrandir, il est préférable de planifier à l’avance et de penser à vos besoins futurs en matière d’espace au sein de votre cuisine.
L’une des bonnes règles à suivre est d’allouer deux placards pour chaque adulte et une par enfant.
-
Faites de la place pour votre garde-manger
Ce que l’on appelle communément les garde-mangers sont devenus très populaires ces dernières années. Selon une étude, parmi les propriétaires qui ont rénové leur cuisine l’an dernier, 39 % ont installé des armoires de rangement dédiées à la fonction garde-manger, ce qui constitue le deuxième élément le plus populaire après un îlot de cuisine.
Si les garde-mangers sont votre rêve, pensez à faire de la place pour l’un d’entre eux lorsque vous établirez un plan précis de votre cuisine, mais soyez conscient que vous devrez peut-être sacrifier autre chose pour lui faire une place digne de ce nom.
-
Rentabilisez chaque angle
L’une des idées les plus populaires en matière de rénovation de cuisine est celle qui concerne le fait de rentabiliser chaque coin ou angle qui pourrait, à première vue, sembler une perte d’espace.
Si vous aussi vous êtes désireux de découvrir des astuces pour utiliser le moindre recoin de votre cuisine, demandez à votre artisan de vous proposer par exemple un système de tiroirs tournants ou extensibles afin de ne perdre aucun cm2.
-
Cachez les petits appareils électroménagers
Les plans de travail de cuisine nous encouragent trop souvent à déposer un certain nombre de petits appareils tels que les mixeurs, les grille-pains et les machines à café qui peuvent tous empiéter sur l’espace précieux.
Certaines étagères peuvent par exemple être câblées pour que vous puissiez ouvrir la porte de votre placard en amont et faire fonctionner les appareils sans les sortir.
Maintenant que vous connaissez les principales astuces pour économiser de l’espace dans votre cuisine, vous pouvez commencer votre rénovation en toute quiétude.