Quel système de chauffage choisir?
Lorsque la température baisse, il se peut que vous mettiez le thermostat en marche pour garder votre maison au chaud. Dans les régions plus froides de France, les factures d’énergie peuvent représenter une charge annuelle importante. Le chauffage est le poste de dépenses le plus élevé des ménages Français. Mais tous les systèmes de chauffage n’ont pas le même impact sur votre confort, votre portefeuille ou l’environnement. Voici ce que vous pouvez attendre des différents types de systèmes de chauffage et comment décider du meilleur choix pour votre maison.
Types de systèmes de distribution de chauffage
Avant de plonger dans les détails, il est utile de comprendre les composants de base des systèmes de chauffage et leur fonctionnement. Chaque système de chauffage comporte trois parties :
- La source de chaleur : La source de chaleur peut être une fournaise, une chaudière ou une pompe à chaleur. La source de chaleur fournit de l’air ou de l’eau chaude pour le chauffage.
- Le système de distribution de la chaleur : Les systèmes de distribution de la chaleur déplacent l’air chaud, la vapeur ou l’eau chaude dans toute la maison.
- Système de contrôle : Le système de contrôle est généralement un thermostat qui contrôle la distribution de la chaleur.
Systèmes de chauffage central
Les systèmes de chauffage central produisent de la chaleur à partir d’un endroit central et la distribuent ensuite dans toute la maison. Les chaudières et les poêles sont des exemples de systèmes de chauffage central.
Chaudières
Les chaudières sont l’un des types de systèmes de chauffage les plus courants en France. Elles distribuent de l’eau chaude ou de la vapeur par des tuyaux aux radiateurs, aux planchers ou aux serpentins de votre maison. Elles peuvent être à gaz, électrique ou à fioul. Le rendement énergétique peut être de 50 à 90 %, selon l’âge de la chaudière. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une chaudière dure de 15 à 30 ans.
Poêles
Les poêles sont un autre type de système de chauffage populaire. Les poêles fonctionnent en chauffant l’air par la combustion du bois (ou granulés,pellets) et en l’envoyant dans une partie de la maison. Le rendement énergétique d’un poêle peut varier de 59 % à 98,5 % et vous devrez le remplacer dans les 15 à 30 ans. Les normes d’installation d’un poêle à bois sont à connaître.
Pompes à chaleur
Les pompes à chaleur peuvent fonctionner pour le chauffage et le refroidissement de la maison. Ces systèmes tirent la chaleur de l’air ambiant pour le chauffage. Le rendement est de 6,8 à 10 HSPF, ou facteur de performance saisonnier de chauffage. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une pompe à chaleur dure 15 ans.
Chauffage solaire actif
Les systèmes de chauffage solaire actif utilisent le soleil pour réchauffer un liquide ou de l’air pour le chauffage. Vous pouvez utiliser la chaleur ou la stocker pour plus tard. L’espérance de vie d’un système de chauffage solaire est de plus de 20 ans.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique, ou chauffage par résistance électrique, transforme l’électricité en chaleur. Le rendement est de 95 à 100 % et le système durera plus de 20 ans.
Chauffages portables
Les appareils de chauffage portables peuvent être une solution abordable si votre système de chauffage principal ne fonctionne pas bien ou est trop coûteux à faire fonctionner. Ils peuvent être particulièrement rentables si vous n’avez besoin de chauffer qu’une seule pièce. Certains chauffages portatifs fonctionnent par convection, ce qui fait circuler l’air dans une pièce. D’autres peuvent utiliser le chauffage par rayonnement, une option qui envoie la chaleur dans son champ de vision direct.