Balnéothérapie : définition et bien-faits
Définition : qu’est-ce que la balnéothérapie ?
Une pratique médicale alternative qui devient populaire aujourd’hui est la balnéothérapie, aussi connue sous le nom d’hydrothérapie.
Balnéo’ est dérivé du mot grec ‘balneae’ qui signifie bain.
Il s’agit d’un bain thérapeutique qui, bien sûr, utilise l’eau comme élément principal. Cependant, l’eau utilisée n’est pas n’importe quelle eau du robinet ou une eau de puits profonde, mais une eau qui possède des composants réparateurs qui peuvent guérir et rajeunir le corps. Des exemples de ce type d’eau sont les eaux de source chaudes et froides naturelles riches en magnésium, sodium, potassium, calcium et en iode. Les eaux de la mer, comme la mer Morte, sont également parfaites pour la balnéothérapie en raison de leur teneur naturelle en sel dont les propriétés curatives sont reconnues par la communauté scientifique.
Beaucoup de gens essaient de répliquer ces eaux thérapeutiques en ajoutant du sel d’Epsom, des huiles essentielles, des minéraux, des algues marines, et même des enzymes – faisant leurs propres séances de bain de Balnéothérapie. Ensuite, ils trempent leur corps pendant au moins 20 minutes, ce qui a pour effet de détendre les muscles endoloris et apporter du bien-être au corps et l’esprit.
En conséquence, de nombreux spas ont déjà adopté le bain thérapeutique dans leur liste des services proposés. Certains instituts ajoutent également des bains tourbillons ou des jets d’eau dans leurs spas afin d’effectuer une action de massages sous l’eau pour des résultats plus efficaces. Par ailleurs, les fabricants de piscines et de jacuzzis gonflables l’ont très bien compris puisqu’on retrouve des jets massant d’air et d’eau dans la majorité des appareils de ce type sur le marché.
Bien-faits
L’eau est l’élément principal de la vie. Sans eau, il n’y a pas de vie.
L’eau n’est pas seulement la source de la vie, mais aussi un catalyseur de guérison. En plus de boire pour s’hydrater, notre bien-être intérieur peut s’exprimer sous forme d’un bon bain chaud. Selon l’histoire, les Romains construisaient de somptueux bains lorsqu’ils trouvaient des sources thermales naturelles. Ils s’attardaient pendant des heures à se tremper, à socialiser ou même à faire des affaires dans leur bain parce qu’ils croyaient fermement que c’était bon pour eux. Aujourd’hui, il existe une multitude de lieux de thérapie d’eau où ils complètent la balnéothérapie avec d’autres traitements pour promouvoir une meilleure santé physique, la relaxation et la récupération de la fatigue.
Voici ce que vous pouvez attendre de la balnéothérapie :
Bain de contraste
Un bain de contraste, ou thérapie alternant l’eau chaude/froide, peut aider à augmenter la circulation sanguine dans les régions où il y a des blessures ou une mauvaise circulation sanguine.
Bain thermal et minéral
Les minéraux naturellement dissous dans les sources chaudes seront absorbés par la peau par une immersion pendant quelques minutes. Il traite les zones douloureuses causées par l’arthrite et la fibromyalgie. Ce type de bain peut également nettoyer et traiter d’autres affections cutanées comme le psoriasis, l’eczéma et la cellulite.
Le bain minéral peut également sous certaines conditions améliorer la mobilité et soulager la douleur dans le bas du dos.
Bain Enzymatique
Ce bain est idéal pour nettoyer les pores et obtenir une peau fraîche et éclatante.
Bain détoxifiant aux huiles essentielles
C’est l’idée d’un bain à la fois relaxant et spirituel, prenant le temps d’éliminer tout signe de stress extérieur. Après le bain, le corps sera libéré de toute négativité et vous vous sentirez revigoré.