Boire trop d’eau : conséquences sur la santé

Boire trop d’eau : conséquences sur la santé

27 février 2019 Non Par Jean Steph

Il est souvent conseillé en France de boire 1,5L d’eau par jour. Cet objectif est atteint par seulement 25% des français. En réalité cette quantité est une moyenne et dépend des personnes et de leur morphologie, mais aussi de causes extérieures comme la température ou bien la pratique d’activités sportives.

On dépense en moyenne 2 litres d’eau par jour. La moitié s’évacue par l’urine et l’autre par la transpiration et la respiration. Contrairement aux idées reçues, boire de l’eau accentue la transpiration. Plus on boit et plus le corps va chercher à éliminer l’excès d’eau.
On peut s’hydrater en buvant de l’eau mais aussi par la nourriture : les fruits et les légumes par exemple qui peuvent être composés jusqu’à 80% d’eau.

Il est évident pour tous qu’il est possible de mourir de sous hydratation. Cependant les problèmes de santés liés à une consommation trop importante sont moins connus.

La répartition de l’eau dans le corps humain est d’environ 60 à 70%.
Lorsque le temps se fait lourd, la chaleur et la surconsommation d’eau peut amener à l’hyponatrémie, des troubles neurologiques causés par un excès d’eau dans les cellules. Chez les personnes âgées, cet état peut arriver si l’on boit plus de 3 litres d’eau par jour et engendrer une hospitalisation d’une bonne semaine. C’est un phénomène qui peut arriver en période de canicule même se cela est moins vrai chez les jeunes qui peuvent supporter jusqu’à une surconsommation de 12 litres d’eau.

Pour expliquer simplement, le corps reçoit trop d’eau qu’il ne peut éliminer. Du coup, le sodium présent dans le sang va être dilué et ainsi provoquer un déséquilibre qui vont faire gonfler les cellules. La conséquence de cela ? Une pression dans le cerveau qui peut provoquer des maux de têtes mais aussi des cas plus graves tels que l’hyponatrémie, des comas hydrauliques ou encore l’intoxication à l’eau.

En Californie, on dénote un cas où la gagnante d’un concours visant à boire le plus d’eau possible en un temps imparti est décédée quelques jours plus tard à son domicile. Elle avait bu près de 7,5 litres en l’espace de quelques minutes.

L’eau est un élément important pour l’organisme. C’est après l’oxygène la deuxième ressource la plus indispensable au corps humain. Et alors qu’il est conseillé par les institutions et les médecins de consommer beaucoup d’eau par jour, une surconsommation de celle-ci peut engendre des problèmes de santé et même causer la mort dans des cas extrêmement rares. Dans la vie, tout est à consommer avec modération, même l’eau.

Source : exquado.com