Quelles sont les missions effectuées par une association d’aide envers les personnes âgées ?

Quelles sont les missions effectuées par une association d’aide envers les personnes âgées ?

25 septembre 2021 Non Par Jean Steph

Dans la lutte contre la pauvreté et l’isolement, les personnes âgées sont ceux qui sont les plus vulnérables. Les personnes d’un âge avancé ont des difficultés plus persistantes à subvenir à leurs besoins, et leurs situations sont telles qu’elles perdent espoir et goût dans leur vie. Des actions sociales sont alors mises en place pour palier à l’isolement de ces personnes et les aides à faire face aux différents aléas de la vie au quotidien. Voyons ici quels sont les risques et les problèmes que rencontrent les personnes âgées et comment s’organisent les associations pour leur venir en aide.


Personnes âgées : risques et problématiques particulières

Plusieurs facteurs peuvent fragiliser la situation sociale des personnes âgées. Le manque de lien social et les difficultés financières sont des facteurs aggravant leur isolement et impactent inévitablement sur leur santé déjà fébrile. Une association personnes âgées tente ainsi de combler ces manques avec divers actions sociales. 


Isolement social et solitude

Avec la perte du conjoint, les difficultés des enfants, la rupture familiale et l’absence des proches, la solitude et l’isolement sont des risques majeurs que courent les personnes âgées. Ce sont des facteurs qui peuvent affecter physiquement et psychologiquement et causer des séquelles irréversibles. Une personne âgée isolée peut présenter différents signes de détresse comme un manque d’hygiène, manque de soin et d’entretien, malnutrition ou la dépression.


Incapacités financières et santé fragile

Comme les personnes âgées ne sont plus adaptées au monde professionnel, le manque de moyen financier peut affecter leur mode de vie. Ayant rarement de gros revenus, ces individus doivent compter sur les petites retraites et les allocations et subventions sociaux pour subvenir à leur besoins.
Et avec une santé fragile, les soins et les traitements peuvent représenter une somme importante et un engagement à plein temps de ses proches, ce qui peut pousser à un repli sur soi pour éviter de gêner les autres. 

Une association personnes âgées mobilise alors ses membres et ses bénévoles pour porter assistance et accompagnement à ces personnes à travers plusieurs actions sociaux. Avec des activités favorisant le contact et les liens sociaux, mais aussi des prises en charges et accompagnements socio-sanitaires, l’association a pour objectif de leur redonner goût à la vie.

Associations et visites aux personnes âgées isolées

Pour lutter contre l’isolement, une  association personnes âgées les plus fréquents sont les visites. 

Faire une visite consiste à :

  • Rencontrer les personnes âgées sur leur lieu de vie pour les éviter des déplacements, que ce soit à domicile, à l’hôpital ou dans les maisons de retraite;
  • Discuter, écouter et comprendre la personne pour tisser un lien social;
  • Rompre l’isolement avec différents activités comme la lecture, les jeux, les petites balades;
  • Comprendre et améliorer la situation quotidienne de ces personnes ont les aidants à avoir accès à leur droit, et à préserver leur dignité ;
  • Avoir des relations amicales pour l’épanouissement d’une vie sociale ;
  • Aider et accompagner la personne à faire face à des difficultés comme une maladie, un mal-être, ou des pensées sombres.