Quels sont les principaux types de volontariat ?
Le volontariat est une expression de la solidarité qui implique un engagement envers les besoins existants et les objectifs collectifs. Partout où ces besoins existent, il peut y avoir des organisations bénévoles qui requièrent la participation active, volontaire et solidaire des personnes. Les domaines peuvent donc être variés.
Volontariat humanitaire socio-sanitaire, éducation à la santé et communautaire
Le volontariat humanitaire socio-sanitaire vise à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par une maladie, à apporter un soutien aux proches des malades, à promouvoir le don et la transplantation de sang et d’organes, à participer aux soins à domicile et à l’hôpital, à mener des programmes de sensibilisation, de promotion de la santé et des modes de vie sains, etc.
La crise sanitaire provoquée par la maladie de Covid-19 et les mesures visant à contenir sa propagation génèrent une forte augmentation des besoins de ce type de volontariat humanitaire.
Le volontariat communautaire vous permettra de participer à des mouvements de participation civique, de quartier, collectifs et citoyens pour le développement et la cohésion de la communauté. En participant à des projets de volontariat communautaire, vous serez en mesure de générer des effets positifs sur votre propre communauté par le biais d’activités éducatives, de loisirs et de temps libre, récréatives, sportives, culturelles, de consommation responsable, etc.
Volontariat environnemental
Le volontariat environnemental vous permet de vous impliquer directement dans la conservation de l’environnement et de sensibiliser le public à la protection de la nature, à la durabilité et à l’équilibre écologique de la planète :
- Protection et rétablissement d’espèces ou d’espaces naturels.
- Développement de la conscience environnementale.
- S’occuper des animaux.
- Et bien plus encore.
Volontariat social
Le volontariat humanitaire social est l’un des plus développés dans notre société. Elle est très proche des personnes en situation d’exclusion sociale : personnes souffrant de toxicomanie, de handicap, enfants, jeunes, familles, immigrants et réfugiés, prisonniers et ex-prisonniers, minorités ethniques, sans-abri, personnes âgées, etc. Son objectif principal est de promouvoir l’intégration sociale. Le travail bénévole est axé sur l’aide à la prévention, au rétablissement, à la réadaptation et à la réinsertion sociale des personnes souffrant d’addictions (tabagisme, toxicomanie, alcoolisme, jeux d’argent, etc. Il peut fournir un soutien psychologique, un soutien familial, un accompagnement dans le processus de réhabilitation, un soutien à la réinsertion socio-professionnelle, des campagnes d’information et de sensibilisation, entre autres tâches.