5 conseils pour voyager seul

5 conseils pour voyager seul

21 novembre 2019 Non Par Jean Steph

Voyager en solo peut être l’une des expériences les plus excitantes, libératrices et révélatrices, quel que soit votre âge. Elle offre de nombreuses possibilités d’introspection, d’élévation spirituelle et de liberté illimitée. Mais voyager seul peut aussi être inquiétant, surtout si vous n’avez jamais voyagé en solitaire auparavant. C’est dans cet esprit que j’ai compilé une liste des meilleurs conseils pour effectuer un voyage en solo.

Il s’agit d’un article invité de Julie, une baroudeuse qui vous conseille notamment sur le choix de votre valise de voyage : voir son site.

1. La sécurité avant tout

L’une des principales préoccupations des personnes qui planifient un voyage en solitaire est la sécurité. Il vaut la peine d’être prudent, mais cela ne devrait pas vous empêcher de partir à l’aventure. Choisir la bonne destination peut faire toute la différence, certains endroits étant plus adaptés aux voyages en solitaire que d’autres. Prendre une assurance voyage est toujours une bonne idée, tout comme le fait de tenir votre famille et vos amis au courant de vos allées et venues. Des applications comme Find My Friends se sont avérées populaires pour cela, offrant une tranquillité d’esprit pour vos proches.

Je me prépare toujours à l’avance pour un voyage en solo, juste en cas d’urgence. Si je pars assez loin, j’en informe l’ambassade. Je vérifie les avis émis par le consulat et je note un numéro d’urgence à contacter ainsi qu’une liste des allergies médicales.

2. Apprendre la langue locale

Cela peut sembler évident, mais faire l’effort d’apprendre une poignée de phrases dans la langue locale peut faire une énorme différence dans la façon dont vous vivez l’expérience d’un pays, surtout lorsque vous n’avez personne sur qui vous appuyer pour la traduction.

Chaque fois que je voyage, je m’assure toujours d’au moins apprendre à dire ‘Bonjour, merci, excusez-moi, désolé et s’il vous plaît’. Cela m’a ouvert tant de portes et cela montre aux gens du pays que j’ai vraiment envie de découvrir leur culture et que je fais un effort.

3. Parlez aux gens du coin

Très souvent, la clé pour vivre une expérience unique et inoubliable lors de tout type de voyage est la volonté de s’éloigner des “parcours classiques” et d’éviter les lieux touristiques.

Ce que je préfère, c’est de m’asseoir dans un bar d’un restaurant où il y a beaucoup de gens du coin et d’entamer une conversation avec le barman ou le personnel. Je demande des conseils sur ce qu’il faut voir, et j’obtiens habituellement d’excellents conseils des lieux emblématiques à visiter.

4. Rechercher des options de logement partagé

Soyez ouvert aux options d’hébergement commun comme les auberges de jeunesse, car une chambre d’hôtel pour une personne peut être à la fois chère et, avouons-le, un tantinet solitaire. Séjourner dans des auberges est un excellent moyen de rencontrer des gens facilement et de façon naturelle.

Je séjourne dans de petits hôtels, chambres d’hôtes, campings ou auberges de jeunesse avec seulement une poignée de chambres et d’invités. De cette façon, vous faites partie d’une famille, et prendre contact avec vos hôtes ou vos compagnons de voyage est beaucoup plus facile. Après une longue journée de randonnée et d’exploration, j’ai un peu l’impression de rentrer chez moi.

5. Suivez votre propre voie

Tout le monde est différent, donc choisir un voyage adapté à votre personnalité et à vos intérêts est la clé pour passer un bon moment en voyage. Ne tracez pas votre parcours en calquant l’expérience d’un ami ou d’un proche. Construisez votre propre voyage au fur et à mesure que vous progressez dans votre road-trip !