Comment nettoyer une résine d’adoucisseur d’eau ?

Comment nettoyer une résine d’adoucisseur d’eau ?

3 décembre 2018 0 Par Jean Steph

La base de la résine dans un réservoir d’eau douce contient des billes de résine échangeuse d’ions qui dissolvent les métaux, les particules et les minéraux de l’eau. Les bases et les injecteurs de résine peuvent se salir avec le temps, avec une accumulation de fer, de limon et de magnésium, ce qui peut entraîner un fonctionnement inefficace de ces éléments de l’adoucisseur d’eau. Il est donc important de nettoyer la base de résine de l’appareil à l’aide d’un traitement chimique pour éliminer la poussière et redonner à l’adoucisseur d’eau son efficacité.

Quelles sont les étapes à suivre lors du nettoyage de la résine ?

Le nettoyage de la résine d’un adoucisseur d’eau n’est pas compliqué, mais requiert de la précision dans chaque étape. Tout d’abord, on doit disposer de quelques produits et accessoires nécessaires pour réaliser cette opération, dont un détergent, un crochet, un produit pour enlever la poussière, un conteneur, ainsi qu’un appareil de mesure.

La première étape consiste à mettre la commande de l’adoucisseur sur le mode « Renvoi », et à localiser la configuration de régénération sur la vanne de régulation qui se trouve en haut de l’unité. Après, on fait tourne celle-ci dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre pour activer le mode « Régénération ». On doit ensuite effectuer une régénération manuelle de l’adoucisseur pour relâcher la pression de l’eau avant de nettoyer l’injecteur. A cet effet, il faut retirer les capuchons des deux côtés de la tête de l’injecteur et faire de même pour le sommet et l’écran.

On rince alors l’écran d’injection avec de l’eau chaude et un détergent doux. On enlève par la même occasion toute la saleté coincée dans le bec avec un petit crochet en papier ou un fil bien solide. Une fois ces tâches terminées, on doit remonter l’injecteur d’adoucisseur puis procéder à la mesure du dépoussiérant conçu pour les adoucisseurs d’eau, conformément aux instructions du fabricant.

On le mélange le dépoussiérant dans la quantité d’eau recommandée avant de le tout verser dans le récipient. Après, on retire la partie supérieure du réservoir, et on y met directement une partie du mélange ainsi obtenu.

Par la suite, on rallume l’unité pour une seconde régénération manuelle afin de la purger des eaux usées, et on verse le reste une seconde fois pour éliminer les bases de résine solides, avant de remettre l’appareil sur un réglage normal.

Quand faut-il envisager le remplacement de la résine ?

La manière de savoir s’il faut ou non remplacer la résine d’un adoucisseur part de l’apparition de certains symptômes. Si l’adoucisseur d’eau ne produit pas d’eau douce ou qu’il se régénère et qu’il manque rapidement d’eau douce, en l’espace d’une journée environ par exemple, on a probablement ce qu’on appelle, un lit de résine endommagé.

A noter que la couche de résine d’adoucisseur d’eau, dure normalement 10 à 15 ans. Mais le fer ainsi que les quantités excessives de chlore et de minéraux dans l’eau dure, peuvent énormément affecter l’état de la résine. Ainsi, afin de savoir s’il faut remplacer cette couche de résine ou non, il faut commencer par vérifier si l’adoucisseur d’eau utilise du sel à son taux habituel.

Si c’est le cas et si on n’obtient pas d’eau adoucie pour autant, cela signifie que la couche de résine est probablement saturée de dépôts de fer, ou endommagée par le chlore et ne peut plus être régénéré par la saumure. Par ailleurs, on peut conclure que le problème vient d’une tête de soupape défaillante, si la couche de résine n’utilise plus le sel même en grande quantité ou de nature différente.

Effectivement, cela signifie que la résine ne se recharge plus du tout avec de l’eau salée.