Devenir intérimaire : comment s’y prendre

Devenir intérimaire : comment s’y prendre

10 juillet 2022 Non Par Marc

Le travail en intérim donne lieu à de vastes avantages tant en termes de salaire, de traitements sociaux, qu’en ce qui concerne la flexibilité professionnelle. Cette formule de travail est de plus en plus plébiscitée pour sa souplesse. Comment intégrer ce marché et bénéficier de ses atouts ? Voici quelques indices.

Agence d’intérim : la porte d’accès

Pour apprendre et entrer dans le domaine du travail intérimaire, il faut s’inscrire au sein d’une agence d’intérim également appelée entreprise de travail temporaire. Ce même établissement gère le profil du candidat à l’intérim, le propose aux entreprises clientes (futures entreprises utilisatrices) et le rémunère tout en prenant en main tout le côté social de son embauche. L’agence prend en charge la recherche de l’emploi compatible avec le profil. Elle peut aussi proposer un ou plusieurs postes déjà ouverts au souscripteur. Le candidat en intérim devra postuler.

L’intérimaire aura pour mission de remplacer un employé en congé ou absent. Mais il peut aussi être affecté à une tâche spécifique pour répondre à un rush. Après son inscription, le candidat à l’intérim devra encore se soumettre à quelques étapes tests, souvent limitées à un entretien avec les agents de recrutement de l’entreprise utilisatrice. Mais une fois engagé par l’entreprise utilisatrice, il sera soumis à un essai de quelques jours en fonction de la durée du contrat.

Autres conditions pour devenir et évoluer en intérim

Le mode de travail en intérim n’est pas évident pour les nouveaux venus dans cet univers. Ce sera effectivement toujours des périodes tests, que l’on soit expérimenté ou non dans son secteur d’activité. Mais en dehors de devoir changer d’environnement et d’ambiance à chaque fois, il faut également être au fait des différences majeures en matière administrative et en ce qui concerne les relations extra-professionnelles avec l’employeur : l’agence d’intérim est en effet le principal employeur. Elle se charge des tâches en RH, de la rémunération, des relations avec les mutuelles, etc. Et il n’y a pratiquement aucune relation de droit avec l’entreprise utilisatrice. Cela peut perturber.

Pour les débutants dans ce mode de travail alternatif, l’accompagnement d’une agence d’intérim fiable est vivement recommandable. On peut en trouver sur cette page.

Quelle entreprise de travail temporaire choisir pour bien commencer dans l’intérim ?

Il faut d’ores et déjà choisir entre un établissement généraliste et une agence spécialisée dans une branche ou un secteur particulier. Le premier choix permet de retrouver des missions variées. Tandis que le choix de l’ETT spécialisée facilite davantage les recherches de travail. Il faut aussi distinguer l’agence d’intérim en ligne plus disponible en termes d’horaire, et l’établissement de travail temporaire physique qui joue le jeu du contact humain, considéré comme plus rassurant. Il est aussi absolument recommandé de se tourner vers des agences qui opèrent dans une région particulière, plus au fait donc en principe de la situation de l’emploi local. Le choix d’une agence d’intérim devrait surtout se faire sur la base de son engagement envers ses candidats à l’intérim : son processus d’accueil et d’orientation des intérimaires en herbe, l’existence ou non de formations et de coaching pour intérimaires, la disponibilité des offres d’emploi, ainsi de suite.