Où implanter un distributeur automatique de pizza ?

Où implanter un distributeur automatique de pizza ?

20 décembre 2022 Non Par Marc

Que vous soyez un professionnel du secteur de la restauration ou le chef d’entreprise souhaitant installer un distributeur automatique de pizza, il faut se référer à la loi en la matière. Vous allez trouver ici les manières de suivre la loi en la matière.

Quel endroit pour installer son distributeur automatique de pizza ?

Tous les lieux fréquentés à l’abri et bien éclairés peuvent convenir à l’installation d’un distributeur automatique de pizza normalement. Il est cependant interdit de l’installer dans les écoles. Comme emplacements autorisés, on peut citer les lieux commerciaux de passage. Centre commercial et leurs parkings, dans les gares et les ports ainsi que les aéroports ou dans les CHR (café, hôtel, restaurant). On a également les halls d’attentes et de réceptions comme les cinémas, stand de jeux, salle de musculation, d’expositions… Ce n’est pas étonnant si les chiffres parlent de 92 % des Français usagers hebdomadaires de distributeurs automatiques. Des chiffres d’affaires à se faire donc dans ce secteur d’activité même si on compte déjà 1 200 professionnels actifs dans le secteur de la distribution automatique. Notons au passage qu’avec la loi de 09/08/2004, tous les distributeurs payants sont interdit dans les établissements scolaires.

Règle d’accessibilité et de salubrité

L’accès au distributeur automatique de pizza devrait être éclairé et aisé y compris pour les personnes à mobilité réduite. La loi, du 9 mai 1995, impose les règles de fabrication hygiéniques des distributeurs automatiques. Il s’agit surtout des règles de salubrité des aliments, du respect de la chaîne de froid (température des ingrédients stockés à moins de 3 °C), le respect de la date limite de consommation. La machine doit passer les contrôles d’entretien et devra être inscrite au nom à l’adresse et au numéro de la personne responsable. Le dépôt d’une déclaration doit se faire dans le mois suivant l’installation du distributeur de pizza auprès des services vétérinaires selon le décret du 21/07/1971 en son numéro 71-636. Cette dernière parle aussi de l’obligation de distribuer les aliments dans un emballage ou carton individuel. La certification CE de la machine distributeur à pizza est notamment ce qui lui confère l’utilisation dans l’espace de l’UE. Enfin, toute personne peut avoir l’autorisation d’installer un distributeur automatique de pizza, cependant, l’obligation de souscrire une assurance et de suivre la maintenance de la machine sont impératifs si l’objectif est la rentabilisation de l’investissement.