Conseils pour choisir la bonne couleur de peinture d’intérieur
Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions concernant l’intérieur et l’extérieur d’une nouvelle maison, qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’une maison préfabriquée, le choix des couleurs de chaque pièce de la maison est un point de départ pour les nouveaux propriétaires. Si le choix des couleurs de la peinture intérieure de leur maison personnalisée est une tâche simple pour certains, pour d’autres, peindre les murs de leur nouvelle maison peut être angoissant et stressant. Lorsque les nouveaux propriétaires décident des couleurs de peinture pour leur maison, il est essentiel de tenir compte des effets que chaque couleur aura sur une pièce spécifique. En fonction des couleurs choisies, les propriétaires peuvent modifier la luminosité, la fluidité, le décor ou l’ambiance d’une pièce en ajoutant simplement certaines couleurs. La question qui se pose donc à de nombreux nouveaux propriétaires est de savoir comment ils peuvent prendre une bonne décision en ce qui concerne le choix de la couleur de certaines pièces. Heureusement, dans ce blog, nous allons mettre en évidence quelques lignes directrices que les propriétaires peuvent suivre pour choisir les couleurs de peinture parfaites pour leur maison !
Pourquoi le choix de la couleur intérieur est si important
Avant de nous plonger dans les conseils, nous avons pensé qu’il serait préférable de souligner l’importance du choix d’une couleur pour une maison. L’utilisation de la couleur est la manière la plus rapide, la plus spectaculaire et la plus raisonnable dont les propriétaires peuvent créer un changement immédiat dans une pièce. Avec une nouvelle couche de peinture, les propriétaires peuvent revitaliser l’intérieur de leur maison, dissimuler les problèmes esthétiques et minimiser les défauts architecturaux d’une pièce.
Conseil n° 1 : ne choisissez pas immédiatement les couleurs de peinture
Lorsqu’il s’agit de peindre l’intérieur d’une maison, l’une des premières choses que font de nombreux propriétaires est d’aller acheter de la peinture. S’il est agréable de se débarrasser des gros problèmes, il est beaucoup plus facile de choisir une couleur qui s’harmonise bien avec les meubles et le décor qui seront placés dans la maison. Personne ne veut prendre le temps et l’effort de peindre une pièce entière pour découvrir que la peinture et les meubles ne vont pas ensemble et gâchent l’esthétique d’une pièce. Dans ce cas, vous devrez soit remplacer la peinture, soit les meubles, soit vous contenter d’une pièce qui n’est pas esthétique.
Conseil n° 2 : commencez par l’inspiration
Il existe de nombreuses ressources pour s’inspirer des couleurs intérieures des maisons. Les propriétaires peuvent s’inspirer des magazines d’intérieur, des plateformes sociales comme Instagram et Pinterest, des agencements de couleurs des pièces et d’autres plateformes et canaux pour choisir leurs couleurs. Trouvez une poignée de pièces d’inspiration qui pourraient potentiellement convenir à une certaine pièce.
Conseil n°3 : en cas de doute, restez neutre
Pour les propriétaires qui ont du mal à décider de la couleur d’une certaine pièce, un choix de couleur sûr, avec lequel on ne peut pas vraiment se tromper, est le neutre. Nous ne suggérons pas d’éviter complètement la couleur, mais il est vital de décider vers quoi l’attention d’une pièce va être dirigée. Pour de nombreux propriétaires, la réponse est les murs, alors il peut être préférable de choisir une couleur vive. Cependant, avec des murs gras, tout le reste de la pièce, y compris les meubles et la décoration, doit être neutre pour éviter d’entrer en conflit avec la couleur des murs. Pour ceux qui préfèrent des pièces décoratives colorées ou qui veulent équilibrer visuellement un mur d’accent fort, les couleurs neutres sont un choix parfait.
Considérez les couleurs neutres courantes suivantes pour votre maison :
Gris : Ce qui était autrefois considéré comme terne et ennuyeux devient aujourd’hui un choix de couleur privilégié pour l’intérieur d’une maison. Il existe une grande variété de nuances et d’intensités de gris, certaines avec des nuances subtiles qui peuvent ajouter une approche design à n’importe quelle pièce.
Les blancs : Oui, la peinture blanche peut être unie et ennuyeuse, mais ce n’est pas une obligation. Il existe de nombreuses nuances de blanc, la plupart à un niveau supérieur au blanc de base, qui offrent un sentiment de confort et de vitalité. Ajouter des couches de différents blancs et une variété de textures différentes dans une pièce peut la rendre intéressante.
Les bruns et les beiges : De nombreux propriétaires ont tendance à graviter vers les blancs et les gris, cependant, certains bruns et beiges peuvent être une magnifique alternative crémeuse qui donne aux pièces une sensation de chaleur, d’accueil, de fraîcheur et de luminosité.
Ivoire : Pour les propriétaires qui recherchent une alternative plus pâle et veloutée au beige, ou une alternative plus profonde au blanc, l’ivoire est la couleur neutre à privilégier. En choisissant l’ivoire, en particulier dans les espaces où la lumière naturelle est abondante, la couleur transformera la lumière en une version plus vivante d’elle-même, il est vrai.
Vous êtes à la recherche d’un magasin de meubles d’intérieur ? Visitez le site du magasin de meubles Le Dépot Bailleul ici >
Conseil n° 4 : utilisez des testeurs de peinture
Si les propriétaires aiment vraiment une certaine couleur pour une pièce mais ne sont pas sûrs qu’elle s’accorde avec tout, il peut être utile d’acheter des testeurs de peinture pour s’assurer que la couleur qu’ils envisagent s’accorde avec l’esthétique générale d’une pièce. Nous vous recommandons d’acheter quelques testeurs de couleurs et de nuances différentes et de peindre une surface suffisamment grande sur quelques murs différents pour montrer comment chaque couleur s’harmonise ainsi que pour voir comment ils sont influencés par la lumière naturelle tout au long de la journée. Pour obtenir les meilleurs résultats, les propriétaires doivent éviter de tester la peinture sur des murs blancs, car cela peut altérer la couleur.
Nous espérons que cette directive sera utile aux propriétaires qui ont du mal à choisir une peinture pour leur nouvelle maison. N’oubliez pas de lire notre prochain blog, qui contient quatre autres conseils pour vous aider à choisir la bonne couleur de peinture pour votre intérieur. En suivant ces conseils, il sera beaucoup plus facile, et moins accablant, de choisir la bonne couleur de peinture intérieure. La toute dernière chose que vous souhaitez faire lorsque vous peignez une nouvelle maison est de prendre le temps de peindre une pièce, pour constater ensuite que cela ne fonctionne pas vraiment.
Vous avez besoin de constructeurs de maisons sur mesure ?
Si vous envisagez d’acheter une maison entièrement personnalisée ou une maison préfabriquée sur mesure, la peinture de l’intérieur n’est qu’une des étapes passionnantes pour ajouter une touche personnelle à votre nouvelle maison. Toutefois, avant de peindre une maison sur mesure, il faut d’abord décider de plusieurs choses, comme l’entreprise de construction que vous allez engager et la propriété sur laquelle la maison sera construite. Heureusement, le recours à un entrepreneur fiable et professionnel peut simplifier le processus de construction d’une maison sur mesure et vous permettre d’ajouter une touche personnelle à votre nouvelle maison plus rapidement.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur les conseils en auto-construction de maison