Arrêt maladie : à quoi sert la prévoyance intérimaire ?
Les difficultés financières pouvant être rencontrées du fait d’évènements imprévus et dont on n’est jamais à l’abri constitue une des principales appréhensions des travailleurs qui se trouvent dans des contrats de travail temporaires. Comme on a l’habitude de présenter ce type de contrat par opposition à ceux à caractère, disons permanent, supposant donc une certaine stabilité dans le temps, l’on pense généralement à tort qu’elle n’offre aucun cadre de sécurité, aucune mesure de protection en cas d’aléas. Il n’en est pourtant rien car il existe bien des dispositions préalables relatives aux conditions de travail des intérimaires dans le cas par exemple où ils se trouvent dans une situation ne leur permettant plus de continuer à exercer leur travail pour garantir leur source de revenus. Faisons donc le point sur le rôle de la prévoyance intérimaire, dans le cas par exemple d’un arrêt maladie.
Principe de base de l’intérimaire prévoyance
Le système de prévoyance qui s’applique aux intérimaires et qu’on qualifie tout simplement d’intérimaire prévoyance se base en réalité sur le même principe de prévoyance dont jouit n’importe quel salarié. Nous devons donc évoquer le caractère généralement insuffisant de la prise en charge notamment des frais de santé par la Sécurité Sociale dans le cas où nous nous trouvons par exemple dans une situation de maladie. C’est donc en raison de cette réalité que le régime de prévoyance doit intervenir et qui d’ailleurs est habituellement mise en œuvre parallèlement à ce qu’on connait sous le vocable de complémentaire santé. En gros, la prévoyance se base et équivaut en principe à un dispositif de protection sociale visant à nous aider à faire face du point de vue financière aux aléas de la vie.
Intérimaire prévoyance : compensation de la perte de salaire
A titre de rappel et pour un besoin de précision, soulignons alors que la prévoyance existe avant tout pour combler un manque résultant d’une situation donnée ayant eu pour effet d’affecter le versement du revenu à un salarié. En effet, il existe bien des situations où le salaire ne se trouve plus versé à ce dernier lorsque celui-ci se retrouve dans des conditions d’arrêt de travail du fait par exemple d’une maladie ou d’un accident. Nous comprenons alors que pour continuer à assurer son existence tout en faisant face aux problèmes de santé rencontrés, il faut impérativement qu’il y ait un moyen financier qui soit disponible pour couvrir les charges et les dépenses. C’est dans ce sens-là que l’intérimaire prévoyance se présente par définition comme une compensation de la perte de salaire.
Fonctionnement de l’intérimaire prévoyance
Nous avons donc bien compris ce à quoi correspondait l’intérimaire prévoyance mais on peut se demander comment elle fonctionne exactement. En fait, le régime de prévoyance est appelé à être mis en place d’une manière obligatoire. Nous savons en effet que toutes les entreprises employant des salariés, qu’ils soient sous CDI, CDD ou sous contrat d’intérim doivent s’assurer des versements de cotisations à une prévoyance de base de la Sécurité Sociale. En ce qui les concernent, le régime de prévoyance qui s’applique aux entreprises de travail temporaires est Intérimaires Prévoyances. C’est alors suivant les cas à l’origine de l’arrêt de travail que le régime de prévoyance en question entrera en scène pour s’appliquer. Elle est normalement effective dès la première heure de notre mission d’intérim et sans qu’on ait de démarches spécifiques à effectuer étant donné que celui qui en reste en charge est l’établissement de travail temporaire à laquelle on est affiliée par contrat.